Immobilier : C’est le moment d’acheter (pour de vrai)

C’est le moment d’acheter est probablement la phrase la plus lue, entendue, dite, rapportée, écrite du marché immobilier !

Pourquoi ? Tout simplement car c’est le meilleur moyen qu’on trouvé les professionnels de l’immobilier pour vous pousser à acheter (et donc leur verser des commissions) à tout bout de champs.

C’est le moment d’acheter en permanence si on les écoute, et pourtant, il y a bien des périodes ou à force de le répéter à tort et travers, ils finissent par avoir raison !

C’est le moment d’acheter de l’immobilier ?

En effet pour anticiper si la période actuelle c’est le moment d’acheter de l’immobilier pour de vrai, il faut regarder les indicateurs objectifs et la conjoncture macroéconomique au niveau mondial et français.

Quels indicateurs regarder ? Que disent-ils ? C’est ce que je vais partager avec vous dans cet article, notamment au travers d’une analyse qui peut semble abstraite au premier abord, mais qui aura pourtant des effets réels.

Le rôle des banques centrales

Premier élément car le plus important de cette liste, le rôle des banques centrales (en europe et au japon)

Si vous n’êtes pas familier avec le principe de banque centrale européenne, il s’agit de l’organisme qui pour simplifier :

  • Gère la monnaie et son taux d’inflation
  • Décide des taux d’emprunts directeurs
  • Rachète une bonne partie des dettes des états européens

Quel rapport avec le fait que c’est le moment d’acheter ? Et bien le rapport est énorme : c’est la banque centrale seule qui décide de la quantité de monnaie en circulation.

Hors depuis le début de la crise du Covid, les banques centrales partout dans le monde (et donc en europe également) « impriment » (évidemment, tout est surtout dématérialisé aujourd’hui) sans compter dans des proportions astronomiques pour soutenir l’économie.

balance-banque-centrale-moment-acheter-immobilier

Le principe est simple : on créée de l’argent, que les banques traditionnelles vont ensuite distribuer aux investisseurs via des crédits à taux très faibles.

Cet argent va ensuite être investi dans des sociétés, dans l’économie réelle ce qui va la soutenir en période de crise.

C’est le moment d’acheter de l’immobilier pour une raison simple : toute cette masse monétaire nouvelle va bien devoir s’investir

Or le marché de l’immobilier est le plus grand des marchés, largement devant les obligations et les actions et il va donc absorber une grande partie de ces nouvelles liquidités.

On l’a bien vu sur les marchés boursiers qui ont flambé depuis leur point bas de mars, et ce phénomène va arriver très rapidement sur le marché immobilier par nature plus lent.

cac40-banque-centrale

Entre le moment ou la banque centrale européenne s’est mise à injecter des liquidités (1) et le jour de parution de cet article, nous en sommes à 45% d’augmentation sur le CAC40 alors que la performance annuelle moyenne est de 8% environ.

C’est le moment d’acheter donc tout simplement car avec un flot d’investisseurs massif sur le marché, les prix risquent de flamber rapidement dans les mois et années à venir.

Des bouleversements sociaux économiques

Autre phénomène qui me fait dire que c’est le moment d’acheter, la crise du covid a un impact non négligeable sur la majorité d’entre nous.

Que ce soit via :

  • des envies de nature, d’ailleurs
  • un changement professionnel
  • un licenciement
  • une dose de télétravail jusque là impossible…

Les cartes sont en quelque sortes rebattues et cela va créer des opportunités, et la donne change également sur le marché de l’immobilier qui est là pour accompagner les gens dans leurs vies et projets.

L’évolution du marché immobilier aux Etats-Unis, toujours annonciateur des tendances chez nous quelques temps plus tard est sans appel puisque le marché US est en feu, jamais depuis 2006 il n’y a eu autant de transactions immobilière que durant ce mois de novembre.

le-moment-dacheter-immobilier-usa

Tout cela est annonciateur d’une flambée de la demande des particuliers également, qui s’additionne à celle des investisseurs, participant à faire flamber d’autant plus les prix de l’immobilier.

Des taux toujours très bas

Pour finir, au cas ou ces deux arguments ne vous auraient pas convaincu que c’est le moment d’acheter, regardez également ce qui se passe au niveau des taux d’emprunt immobiliers.

Les taux sont en effet à des niveaux extrêmement bas et vont probablement continuer de baisser, là aussi sous les coups de boutoir de la banque centrale européenne qui maintient un taux directeur très faible.

Si les conditions d’octroi de crédit immobilier se sont durcies afin d’éviter les plus mauvais dossiers et améliorer ce qu’on appelle le risque de défaut pour les banques, un bon dossier pour profiter d’un pouvoir d’achat légèrement supérieur.

Mais ce n’est clairement pas ici le point le plus crucial : les taux sont bas depuis des années et vont le perdurer pendant encore un bon moment.

Conclusion

Que ce soit pour votre premier achat immobilier ou pour un investissement locatif, c’est le moment d’acheter avant une inévitable inflation des prix due aux raisons développées dans les paragraphes plus hauts.

N’hésitez pas à lire nos différents dossiers disponibles sur le site afin de bien préparer votre achat immobilier et réaliser la meilleur affaire possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page