Investissement locatif : pourquoi l’achat d’un parking est une valeur sûre

Investissement locatif : pourquoi l'achat d'un parking est une valeur sûre

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous n’avez pas des moyens financiers importants ? L’achat de parking est une bonne option. Il ne nécessite pas un investissement de départ élevé et implique peu de charges.

Quels sont alors les avantages d’un investissement locatif dans une place de parking ?

Lire également : Nouvelle loi squatteurs : les mesures clés pour les propriétaires

Un investissement financièrement accessible

Le prix d’une place de parking varie d’une ville à l’autre. Il demeure cependant un faible investissement en comparaison de l’acquisition d’un logement (résidence, appartement, villa…). Il s’agit alors d’un investissement accessible au plus grand nombre.

Il est désormais possible d’investir dans l’immobilier même quand on n’a pas des revenus élevés.

Lire également : Sanctions légales appliquées aux squatteurs en cas d'occupation illégale

En dehors de la mise de départ qui est relativement basse, l’achat de parking est également un investissement qui ne présente pas trop de charges. Les frais liés à la copropriété sont proportionnels aux tantièmes. Cela est dû au fait que la surface de la place de stationnement est réduite.

Il n’y a donc pas de travaux ou d’entretiens onéreux à réaliser. Vous avez alors un meilleur contrôle de vos dépenses.

Une grande souplesse dans la rédaction du bail de location

La plus grande crainte quand on est propriétaire bailleur est le défaut de paiement des loyers. Cette situation induit les investisseurs dans une difficulté financière avec leur banque et ils ont très peu d’options pour s’en sortir : bail à durée fixe de 1 ou 3 ans par exemple.

L’impossibilité de rompre le contrat de location pour non-paiement de loyer, la trêve hivernale et les procédures administratives contraignantes ne facilitent pas les choses.

Investissement locatif : pourquoi l'achat d'un parking est une valeur sûre

Comme les places de parking ne sont pas à usage d’habitation, leur location est régie par le Code civil au titre de contrat de louage de choses. Cela offre une grande flexibilité, car vous pouvez fixer librement le montant du loyer ainsi que la durée du bail.

En tant que propriétaire de la place de parking, vous avez également la possibilité de mettre fin au bail à tout moment et sans justificatif. Toute clause que vous estimez nécessaire peut être incluse dans le contrat de location.

Un niveau élevé de rentabilité

Le prix d’achat d’une place de parking est de l’ordre de 20 000 euros dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, qui est le moins cher de la capitale. Le tarif moyen pour la location est de 106 euros par mois (on note cependant une progression de 1,85% chaque année).

Le taux de rendement d’un investissement sur une place de parking dans la région est donc estimé à 6,5%. Cela représente une très bonne rentabilité pour un investissement dans l’immobilier.

La possibilité d’utiliser un crédit pour effectuer un achat de place de parking rend l’opération accessible à tout le monde. Pour évaluer la rentabilité, il faut cependant prendre en compte les frais de notaire qui peuvent être très élevés (jusqu’à 20% du coût d’acquisition).

Pour vous assurer d’avoir un taux de rendement optimal, optez pour un emplacement avec une forte demande de location. Préférez les centres-villes aux lieux déjà saturés tels que les gares.

Optez par exemple pour des emplacements en premiers et seconds sous-sols dans lesquels on retrouve un ascenseur, une sortie piéton, un système d’éclairage et des équipements de sécurité. Assurez-vous enfin de mentionner très clairement les règles de révision des loyers dans le bail.

ARTICLES LIÉS