Guide : Construire ou acheter sa maison? C’est selon votre profil !

Construire ou acheter sa maison est une question que beaucoup se posent à juste titre.

Voilà des années maintenant que vous travaillez, que vous louez un appartement ou une maison qui vous convient, mais trotte dans un coin de votre tête l’idée de devenir propriétaire…

construire-acheter-maison-reflexion
Si toi aussi tu réfléchis allongé dans les feuilles mortes dis-le dans les commentaires !

Tant qu’à faire, pourquoi ne pas vous payer une maison avec un jardin et de quoi garer votre voiture sans devoir payer un parking la peau des fesses ?

Vos (futurs) enfants en profiteront et vous aussi, vous pourrez enfin organiser chez vous des soirée barbecue les chaudes nuits d’été !

C’est alors que l’on est très vite confronté à un dilemme : faut-il construire ou acheter sa maison ?

Construire ou acheter sa maison ?

Les deux choix vous permetteront d’accéder à vos rêves de propriété (et de barbecue) mais il s’agit de deux manières très différentes au final d’atteindre un même objectif.

En réalité, les deux options sont tellement différentes qu’il est difficile de répondre à la question de savoir s’il faut construire ou acheter sa maison sans prendre en compte votre profil et vos attentes, c’est donc dans cette optique là que je vais essayer de vous apporter mon analyse.

Prêts moussaillons ? Alors c’est parti !

Acheter : un fleuve (presque) tranquille

Bien sur, il y a un milliers de choses qui peuvent mal tourner lors d’une transaction immobilière et le capitaine est justement là pour vous aider à naviguer entre les difficultés et les divers choix !

Cependant, quand on compare l’achat d’une maison toute prête (même avec quelque petits travaux) à celle d’une construction, on se rend vite compte que c’est tout de même infiniement plus simple et moins long !

Tout d’abord car vous achetez un lot : le terrain, la maison mais aussi les aménagements intérieurs et parfois même les meubles !

Bref, dans certains cas il est même possible de faire son chéque et de poser ses valises comme à l’hotel avec en tout un délai de 3 mois entre la signature d’un compromis / promesse de vente et la signature finale chez le notaire.

Bien sur, il faudra s’être assuré de la viabilité de son achat en amont et que la maison n’a ni les fondations qui vascillent, ni la charpente qui fourmille de termites.

construire-acheter-maison-termites
Oh mais qu’elles sont mignonnes avec leur petites antennes transparentes !

Il faudra aussi dans la plupart des cas penser au financement et donc trouver un crédit immobilier permettant l’achat, mais c’est également le cas pour une construction…

Non, il n’y a vraiment pas photo : si vous avez la phobie administrative ou que vous n’aimez ni attendre, ni faire gérer des projets sur le long terme l’achat d’une maison est la solution à privilégier !

Et ce d’autant plus s’il s’agit de votre premier achat et que vous êtes déjà effrayé à cette idée !

Construire : une aventure longue et engageante

On s’en doute même si on n’est pas un expert de l’immobilier mais un projet de construction c’est beaucoup plus long et impliquant qu’un achat simple, ne serait-ce vu le temps que le projet va prendre.

Trouver un terrain… libre de constructeur

En effet, avant d’entamer la construction en elle-même, vous devrez trouver le terrain ou votre nouvelle maison sera implantée.

Au delà de la difficulté inhérente au terrain et à ses particularités :

  • Emplacement
  • Ensoleillement
  • Proximité des voisins / commerces
  • Propriétés : pas de nappe phréatique, pente, présence d’arbre, nécessité de terrassement…

Il faut également rajouter une autre difficulté : celle de trouver un terrain libre de promoteur ou alors (plus rare) que celui-ci vous convienne à la fois en terme de qualité des prestations, de la maison en elle même et de son prix.

construire-acheter-maison-terrain
Voilà à quoi ressemblent les photos des annonces quand on recherche un terrain !

Bref, le terrain est une étape très importante car elle conditionne une bonne partie de votre projet.

De plus, le budget que vous allouerez au terrain sera un budget que vous n’allouez pas à la maison en elle même, attention donc à anticiper ces couts dès le départ.

Construire une maison : les points à surveiller

Une fois que vous disposez de votre terrain, vous devrez alors concevoir votre maison.

Deux options s’ouvrent à vous, soit vous faites appel à un constructreur qui vous présentera son catalogue (comme on achéterait une voiture) avec options et possibilité plus ou moins limitées de personnalisation selon le constructeur.

Soit vous faites appel à un architecte car vous avez des besoins « particuliers » que vous ne trouvez pas chez les constructeurs habituels qui conçoivent des maisons faites pour plaire à un maximum de gens.

Le rôle de l’architecte sera alors de transformer vos envies esthétiques, ergonomique, distribution des chambres et allocation d’espaces selon vos envies personnelles.

construire-acheter-maison-moderne
Trouver ça dans l’ancien par exemple, bonne chance.

Il pourra même si c’est dans ses habilitations diriger le chantier confié par la suite à un maitre d’oeuvre, vous libérant ainsi de la contrainte de suivi de chantier.

Bien sur cette solution si elle est plus qualitative en théorie car vous avez la main sur tous les aspects se révélera également (beaucoup) plus onéreuse.

Attention également à la revente : prévoyez celle-ci dès la conception de la maison en évitant des configurations trop atypiques qui vous plaisent mais qui risquent de bloquer la majorité des acheteurs plus tard !

construire-acheter-maison-atypique
Si votre truc c’est les maisons penchées par exemple, faites attention à la revente quand même, ça risque de ne pas plaire à tout le monde !

Les finitions de la nouvelle construction

Autre particularité de la construction, on vous livre généralement une maison loin d’être finie au sens ou c’est à vous d’aménager cuisine et salle de bain, placards et aménagements intérieurs.

Bien sur, des constructeurs et des architectes vous proposeront de le gérer pour vous mais cela impliquera des tarifs élevés et pas forcément très rentables pour quelqu’un sachant installer des meubles ikéa ou poser un parquet à emboitement.

Construire sa maison : les détails auquels on ne pense pas forcément

Il faut également en plus de tous les aspects cités (et il y en a…) prendre en compte certaines contraintes inhérentes à la construction.

Si dans le cadre d’un achat (à moins d’une grosse rénovation) on peut emménager le jour même de la signture, il faut en revanche plusieurs années entre l’achat d’un terrain et le moment ou l’on passe sa première nuit au chaud dans sa nouvelle maison !

Cela veut dire du temps, mais cela veut aussi dire de l’argent car il faut se loger entre temps. Pour un couple qui paye 1000€ de loyer par mois, cela peut représenter 25 à 30k € de budget supplémentaire !

Et si vous êtes déjà propriétaire, vous aurez besoin d’un crédit relais qui coute certes moins qu’un loyer mais qui est tout de même difficile à supporter sur le long terme.

Ensuite, il faut évidemment viser large car les projets de construction prennent très souvent du retard.

Entre les aléas de chantier du type « Désolé m’msieu, votre sol est plein de roches », de météo capricieuse, de grèves, de livraisons ratées et autres joyeusetés, prenez MINIMUM 6 mois de marge.

C’est parce que c’est vrai que c’est drôle !

Construire ou acheter c’est tout vu non ?

C’est vrai qu’à la lecture de cet article, celui qui se demande s’il vaut mieux construire ou acheter risque d’être rebuté par la première solution.

C’est mon rôle que de vous sensibiliser aux difficultés et aux particularités d’un tel choix, on connait tous des personnes dans notre entourage qui se sont lancés la dedans sans réaliser toutes les subtilités de la construction immoblière.

capitaine-immo
Capitaine immo : à vot’ service !

Cependant, construire sa maison a également énormément d’avantages :

  • On peut tout simplement faire la maison de ses rèves !
  • Ou à minima on choisit la taille et l’agencement précisément selon ses besoins et pas selon les envies d’un autre 50ans auparavent
  • On dispose d’une garantie décennale (10ans) sur le gros oeuvre et le cout d’entretien est très réduit les premières années car la maison est neuve !
  • On profite des dernières technologies du batiment (isolation, chauffage, electricité, domotique) ce qui en fait une maison plus économe, confortable et à la valeur supérieure à l’équivalent ancien
  • Taxation inférieure : 8% de frais de notaire dans l’achat ancien, vous ne les payerez que sur le terrain et pas sur la maison même s’il faut rajouter la taxe d’aménagement cela reste très inférieur au final.

Construire ou acheter : le mot de la fin

On l’a bien vu, si au départ construire ou acheter sa maison est une question légitime, les projets sont au final tellement différents qu’ils ne s’adressent pas aux même profils.

Privilégiez l’achat d’une maison ancienne si :

  • Vous avez besoin de vous loger rapidement
  • Que votre budget est limité ou que vos besoins n’ont rien d’extraordinaire..
  • Que vous n’êtes pas prêt à vous embarquer dans une aventure de plusieurs années

Au contraire, la construction d’une maison neuve est faite pour vous si :

  • Vous aimez vous engager dans un projet et trouver des solutions à des problématiques
  • Vous voulez une maison unique aux prestations haut de gamme ou très modernes
  • Vivre en périphérie des villes ne vous dérange pas car les terrains constructibles sont souvent éloignés sauf division ou cas particulier

Si vous aussi vous vous êtes longtemps posé la question avant de choisir s’il vous fallait construire ou acheter votre future maison, laissez-moi vos impressions dans les commentaires je serai ravi de connaitre votre réflexion sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page